Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Scolarisation en cours de réussite

Scolarisation en cours de réussite

Quand il s’agit de scolarisation des élèves avec autisme, ou avec d'autres formes de handicap, il existe un fossé entre la loi et la réalité du terrain. L'Adapei des Hautes-Pyrénées et Autisme65 travaillent chaque jour à le combler et promeuvent l’inclusion des élèves quels que soient leurs handicaps. C’est dans le cadre de ce travail de longue haleine qu’elles ont proposé un colloque sur le sujet, aussi instructif que formateur. 
La journée a permis tout d'abord de faire le constat, grâce à des témoignages, que trop peu de personnes sont scolarisées, la plupart du temps au prix de laborieux efforts de leurs familles. Pourtant, l’éducation et l’inclusion au milieu de ses semblables est primordiale pour l'adaptation future à la société et au monde du travail.
Des avancées sont réalisées, de plus en plus de dispositifs se mettant en place un peu partout depuis la loi 2013. D’ailleurs, la rentrée prochaine verra l’ouverture de la première Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM) dans les Hautes-Pyrénées, à l’initiative de notre association. L’espoir autour de ce type de dispositifs est d’autant plus permis que des initiatives semblables font leurs preuves, un peu partout. L’exemple présenté lors de cette journée par nos voisins palois de l’UlisTed du collège Marguerite de Navarre a même montré qu’on pouvait aller plus loin . 
Cette journée marque donc un pas de plus dans le travail qui s’effectue et dans la reconnaissance de cette juste cause. Oscillant entre théorie et cas pratiques, réalité du terrain et ambitions, exposés et échanges, elle a permis de mieux appréhender les enjeux pour certains, les raisons des lenteurs et les solutions envisageables pour d’autres. 
Un compte rendu plus exhaustif sera mis en ligne avant la fin de ce mois de Juin.


Autres actualités relatives :