Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Remise des certificats RSFP

Remise des certificats RSFP

C’est la rentrée des classes pour certains, mais au Pôle Travail de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, l’ambiance est plutôt à la remise des diplômes. C’est plus précisément une remise de certificats RSFP qui se prépare.

Derrière ce sigle RSFP, se cachent des mots importants pour les travailleurs en situation de handicap. Il s’agit d’une « Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels », un système de validation et de reconnaissance officiel des aptitudes techniques de chacun, à partir des référentiels professionnels. Chacun a du préalablement passer différentes épreuves techniques pour démontrer ses savoir-faire et convaincre le jury.

Inscrite dans les différents textes de lois qui encadrent le fonctionnement des ESAT (décret 2009-565 du 20 mai 2009), la RSFP repose sur le principe d'égalité des droits et des chances souhaité par la loi du 11 février 2005.

Ce Jeudi 8 Septembre 2016, 29 travailleurs des ESAT de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, travaillant soit en blanchisserie soit en espaces verts, recevront leur attestation de compétences. Et pas n’importe où, puisque cette remise très officielle se déroulera au sein de locaux préfectoraux, ceux de la DIRECCTE très précisément.

C’est une reconnaissance pour soi, pour ses proches, pour la société toute entière.
Les conditions d’organisation ne permettent malheureusement pas de partager ce moment avec des invités. Le service communication vous en fera donc un compte-rendu fidèle en texte et bien sûr en images. 

 


Autres actualités relatives :