Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Reconnaissance officielle pour les travailleurs !

Reconnaissance officielle pour les travailleurs !

Nous sommes dans les locaux de la préfecture à la Cité Administrative Reffye de Tarbes. Une vingtaine de travailleurs du pôle travail de l’Adapei attendent en compagnie de leurs encadrants techniques, de leur directeur et d’autres travailleurs du département.

Tout le monde est tenu par l’émotion, car aujourd’hui chacune et chacun recevra officiellement la reconnaissance de ses savoir-faire professionnels. La RSFP comme tout le monde l’appelle ici (plus de précisions en lisant notre article du 2 septembre) !

On entre dans une vaste salle, l’émotion monte encore d’un cran quand chacun se voit appelé pour recevoir le précieux sésame des mains de Mme Massoulard, responsable de l’Unité Départementale de la DIRECCTE, représentant Madame la préfète.

M. Gérard Prat est là aussi. Il est formateur à l’AFPA-Transitions, organisme portant le dispositif RSFP dans la Région. C’est lui qui a formé les moniteurs et monitrices d’atelier à devenir encadrant(e)s techniques. C’est lui aussi qui a été présent pour rencontrer les travailleurs. En particulier lorsque les jurys sont venus vérifier la capacité de chacun à réaliser les gestes précis de son métier, que ce soit en blanchisserie ou en espaces verts. Il rappelle les « très bons chiffres de réussite sur notre département », 100% rien moins que ça. Il rappelle également l’intérêt de cette « démarche exigeante qui permet aux travailleurs de changer d’établissement ou de région », si pour des raisons personnelles ou autres ils en expriment le besoin ou l’envie.

Après avoir félicité tout le monde, Benoit Guillard, directeur du pôle travail de l’Adapei, rappelle que cette démarche « ne doit pas s’arrêter là. Il faut absolument la pérenniser car elle constitue des perspectives pour les travailleurs ». En effet, des craintes existent sur le financement du dispositif par l’Etat.

Mais ceci est une autre histoire, car pour l’heure nos récipiendaires sont heureux d’être reconnus pour leurs compétences et continuent dans cette voie. Ils montrent ainsi que le handicap n’empêche pas de prendre une part active à la vie économique du département en participant activement à leur autonomie.

Une nouvelle réception est prévue au sein du pôle travail de l’Adapei. Cette fois-ci en présence des familles et de l’ensemble des travailleurs reconnus, car beaucoup sont en congés en cette période encore estivale.

Bravo à toutes et tous ! 


Autres actualités relatives :