Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Les activités au cœur de la vie

Pour les 74 résidents du FAM L’Espoir de Bonnefont, les activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques, ou de bien être sont bien plus qu’un moyen de passer le temps. Ce sont des moments qui servent aussi « à structurer le temps et l’espace, à avoir une appétence à la vie, à développer de nouvelles compétences, voir gagner en autonomie » selon les mots de Sophie Cabanes, responsable de l’établissement.

Et ce ne sont pas que des mots, puisque les premiers travaux effectués dans l’ancien bâtiment d’habitation  viennent de s’achever et consistent en un étage complet dédié aux activités.

L’inauguration de cet étage s’est déroulée le vendredi 7 Octobre dernier, en présence de Mme Anne-Marie Bruzeaud, maire de Bonnefont , d’Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, de Mme Christiane Molinier , première vice présidente en charge du pôle dépendance, de M. Olivier Pierrot, directeur général, et bien sûr des salariés et des résidents de l’établissement.

Ces derniers n’avaient d’ailleurs pas attendus cette inauguration pour tester les nombreuses activités mises à leur disposition.

 La salle Snoezelem a déjà éveillé les cinq sens de nombreux résidents avec ses lumières, ses musiques douces, ses huiles essentielles, son matelas à eau chaude, etc … Une activité de bien-être de premier plan qui sera certainement agrémentée prochainement d’une baignoire thérapeutique.

 La salle de psychomotricité elle aussi a déjà fait travailler les corps qui ont besoin d’être assouplis, dégourdis, réveillés et fait travailler l’équilibre si précieux. La salle d’activité artistique voit déjà sécher les peintures colorées ou chacun exprime des émotions qu’il ne peut pas toujours verbaliser. La salle d’esthétique, si précieuse pour se réapproprier son image, a déjà accueilli des résidents dans son ambiance de vrai salon de coiffure et d’esthétique. La salle informatique et les salles de jeux aident déjà à développer les capacités cognitives des uns et des autres. Finissons ce tour en parlant de la cuisine. Elle accueille les préparations de goûters délicieux ou chacun met la main à la pâte, avec ses possibilités et ses envies. D’ailleurs une partie des gâteaux proposés lors de cette inauguration provenaient d’un de ces ateliers délicieux.

Ce qu’il y a de bien avec ce nouvel étage c’est qu’il libère l’ancienne salle prévue à cet effet, pour de nouvelles activités. Mais ce qu’il y a d’encore mieux, c’est que ces activités ne remplacent pas les activités à l’extérieur. La piscine, l’équithérapie, les sorties et autres sont maintenus. Ce nouvel espace ne fait que renforcer une préoccupation constante au sein de nos établissements : l’épanouissement des personnes en situation de handicap !


Autres actualités relatives :