Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

La Montjoie - Une mixité très nature

La Montjoie - Une mixité très nature

La Montjoie c’est un château, une ferme et des jardins en haut d’une belle colline boisée, à Oursbelille. Mais ce n’est pas un de ces châteaux ancrés dans le passé et gardant jalousement ses  secrets. Au contraire, la Montjoie est un lieu d’ouverture et de développement durable résolument tourné vers l’avenir.

Le projet voulu par l’Adapei des Hautes-Pyrénées est avant tout en direction des personnes en situation de handicap mental, bien sûr. Tout un panel d’activités est ainsi proposé aux personnes accompagnées par les 16 établissements et services de l’association : Médiation animale, formation au maraichage biologique, jardinage loisirs, temps de répits en pleine nature, etc…. Des activités adaptées à leurs besoins et dont beaucoup se partagent avec le grand public.

Oui, car tout le monde est bienvenu sur ce site et c’est ce qui est d’autant plus innovant et rare dans une structure médico-sociale. On appelle ça la socialisation inversée. Scolaires, familles, passionnés, entreprises, viennent non seulement participer aux animations autour des jardins potagers biologiques et des animaux de la ferme, mais se rendent également compte que le handicap n’est pas une maladie contagieuse. Oui, l’essentiel est de vivre de belles expériences ensemble et partager de beaux moments.

Il ne manquait plus à ce beau site qu’une partie hébergement. Ce sera très prochainement le cas avec un foyer de vie et un accueil de jour pour des personnes vieillissantes. Mais gardons nous d’en dire plus, car les travaux sont en cours et l’inauguration pour bientôt….. 


Autres actualités relatives :